Skip to content

Le bois et ses propriétés

Savais-tu que chaque essence de bois a ses propriétés, ses symboliques ?

Tu retrouveras ici tout ce que j’ai pu trouver sur Internet en lien avec ma charte des bois.

Il peut y avoir un côté spirituel, émotionnel, guérisseur… On y croit ou pas, certains aspects sont en lien avec des coutumes ancestrales, des légendes ou même la magie.

Je ne prétends pas que cette charte est 100 % vraie, mais l’important, je crois, est d’y aller avec son propre ressenti, et de se laisser guider par le bois qui nous fait vibrer le plus, selon son veinage et sa couleur.

L’intention que nous posons sur notre bien-être peut être soutenue par des objets symboliques qui nous rappellent l’importance de nos actions.

Bonne lecture !

Acacia:


On dit que l’arche d’alliance était en bois d’acacia plaqué d’or, et que la couronne d’épines du Christ provenait de ce même arbre.

Dans la pensée judéo-chrétienne, cet arbuste au bois dur et presque imputrescible, aux épines redoutables et aux fleurs arborant les couleurs du lait et du sang, est un symbole de renaissance et d’immortalité.

Amarante :


Le bois d’amarante est un bois précieux, violet, aux teintes plus ou moins foncées et aux veines peu apparentes. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années.

L’amarante est un bois spirituel. Il renforce l’énergie créative et le savoir. C’est l’un des meilleurs bois pour traiter les problèmes de guérison spirituelle et de santé. Il serait particulièrement utile pour éradiquer les énergies négatives qui créent des conflits dans la maison.

Bloodwood


Rouge profond comme la sève vitale, le Bloodwood a toujours été associé à la vie, au courage et à la protection. Dans certaines traditions sud-américaines, il était utilisé dans les rituels pour invoquer la force et repousser les maladies.

Symbole de vitalité, il nous rappelle que notre sang est le flux sacré qui porte nos émotions et notre énergie. Porter du Bloodwood, c’est porter la force de son propre cœur.

Bocote :


Ce bois est idéal pour la santé et symbolise la paix. C’est le meilleur bois pour les artistes et les poètes, car il inspire profondément.

Ardent, passionné et hautement spirituel, il apporte clarté et inspiration. Très concentré, il a le potentiel presque illimité d’absorber l’énergie et de la diriger avec précision dans l’action.

Bouleau :


Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse,
le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé «arbre de la sagesse».

En dépit de sa courte espérance de vie, sa finesse et son esthétisme en font un arbre d’ornement depuis des millénaires. Il symbolise toutes les formes de rapprochement avec le ciel.

Certains peuples voient dans la simplicité de sa prestance un signe de sérénité, d’acceptation des changements et de paix intérieure. Méditer sous cet arbre permet d’accepter sa vie, d’assumer les changements, de se réconcilier avec soi-même et d’adoucir ses pensées. Dans le langage floral, il signifie « bienveillance vis-à-vis de soi et des autres ».

Camatillo:

(Mexican Kingwood)
Appelé aussi « bois royal », il a longtemps été utilisé pour orner des objets sacrés au Mexique.

Sa couleur sombre aux reflets violets lui donne une aura de mystère. Il symbolise la sagesse, l’intuition et la royauté intérieure. C’est un bois qui invite à la profondeur de l’esprit et à la méditation.



Canarywood:


Avec ses teintes jaunes et orangées, ce bois irradie comme le soleil.

Il symbolise la joie, la vitalité et l’énergie solaire. Il inspire l’optimisme, la créativité et la chaleur des relations humaines.


Chakte Kok


Bois rare du Mexique, aux tons orangés flamboyants. Dans la culture maya, il était vu comme un bois solaire, rappelant la lumière et la chaleur des divinités.

Il symbolise la créativité, l’expression de soi et la joie. Il aide à embrasser sa propre lumière et à rayonner sans crainte.

Chêne :


Arbre sacré pour de nombreuses traditions, le chêne est le symbole de la force et de la longévité. Il attire la foudre et symbolise la majesté.

Pour sa puissance, sa solidité, sa structure infaillible, mais aussi sa longévité exceptionnelle, il est considéré comme l’arbre de vie par excellence.

Les premières civilisations le voyaient comme l’instrument de communication entre le ciel et la terre. Méditer sous un chêne, c’est recevoir son énergie qui pénètre lentement le corps.

Arbre oraculaire, il était celui dans lequel les dieux parlaient et où les druides cueillaient le gui sacré. Le chêne faisait partie des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

Cocobolo :


Le cocobolo est le bois de la passion et du feu. Son énergie est un outil précieux pour les personnes orientées vers des objectifs. Il encourage l’ambition et la réussite, ainsi qu’une soif de connaissances et de compréhension.

Il stimule l’intuition et la chance. Son énergie aventureuse peut parfois mener à des décisions hâtives. Très protecteur, c’est un bois dit fidèle.

Érable :


Les druides considéraient l’érable comme le messager des dieux, capable de parler aux hommes par le biais de ses branches agitées par le vent. Il symbolise l’indépendance et la liberté.

Méditer sous cet arbre regonfle les esprits fatigués par les épreuves de la vie.

Dans le langage floral, les fleurs d’érable désignent la réserve et le sens de l’observation.

Frêne :


Son bois dur en a fait, depuis longtemps, un symbole de solidité et d’immortalité. Il représentait un lien entre le ciel, la terre et les trois niveaux du Cosmos.

Chez les peuples germaniques, le frêne Yggdrasil est l’arbre du monde : l’univers se déploie sous ses branches, et d’innombrables êtres y trouvent refuge.

Le frêne est protecteur des enfants, porteur de renouveau et de renaissance. Il est aussi l’arbre de la fécondité et de la féminité.

Goncalo Alves


Son veinage contrasté, semblable à la robe d’un fauve, lui a valu le nom de «tigerwood». Les peuples d’Amérique latine le considéraient comme un bois de force, capable d’incarner à la fois l’ombre et la lumière.

Il représente la détermination, la dualité et l’équilibre intérieur. Méditer avec ce bois, c’est apprendre à apprivoiser sa puissance.

Grenadille d’Afrique (ébène) :


Symbole de puissance, de pureté, de protection et de chance
, l’ébène est utilisé dans de nombreuses pratiques spirituelles.

Depuis l’Antiquité, on lui attribue des propriétés magiques : éloigner les mauvais esprits, contenir et amplifier l’énergie. On enfermait d’ailleurs les objets magiques dans des coffrets d’ébène.

L’ébène est le bois le plus puissant en magie et divination : rien ne lui résiste, et il agit dans tous les domaines. Très protecteur, il convient davantage aux initiés.

Les bijoux en bois d’ébène apportent courage, force et agilité. Il favorise la communication, l’intellect et la créativité.

Guajavira:

(Guayubira)
Bois d’Amérique du Sud, reconnaissable à ses veines ondulées et contrastées.

Il symbolise le mouvement, l’adaptabilité et l’intuition. Ses motifs rappellent l’eau, les cycles et la fluidité de la vie. Bois des voyageurs et des chercheurs d’horizons nouveaux.



Houx:

Sacré chez les Celtes, il était l’un des arbres de l’Ogham. Toujours vert, il représentait la persistance et la victoire sur l’hiver. On croyait qu’il protégeait des mauvais esprits et des éclairs.

Il est le symbole de la protection, du courage et de la pureté. Porter du houx, c’est marcher accompagné de la force des anciens druides.



Ipé:

Extrêmement dur et résistant, il est surnommé « le bois de fer ». Dans certaines régions d’Amazonie, il servait à ériger des fondations solides pour les habitations.

Il symbolise la persévérance, la stabilité et la protection. C’est un bois de force qui traverse les épreuves du temps.



Ivoire rose


Réservé autrefois aux rois zoulous, qui punissaient de mort quiconque osait l’utiliser sans leur permission. Ce bois rare était appelé « le bois des rois ».

Doux et précieux, il incarne l’amour sacré, la compassion et la noblesse du cœur. C’est un bois d’amour, mais aussi de respect, rappelant que l’amour véritable s’honore comme un trésor rare.

Lilas :


Reconnu sous le nom de « bois d’amour », le lilas est depuis des siècles un symbole privilégié de l’amour.

Il possède aussi des propriétés énergétiques : il soulage la dépression, apporte paix et calme, et libère des angoisses et des peurs.

Macacauba:

(Mexican Rosewood)
Rouge profond, il est lié à la passion, mais aussi à l’équilibre émotionnel. On l’utilisait parfois pour fabriquer des instruments sacrés.

Il incarne l’intensité du cœur et la force de l’amour, mais rappelle aussi la nécessité de tempérer ses flammes pour trouver l’harmonie.



Morado:

(Bolivian Rosewood)
Bois sombre et noble, aux reflets mystérieux.

Il incarne la transformation et la sérénité. Sa beauté discrète inspire le calme et la profondeur intérieure. Bois idéal pour les méditatifs et les chercheurs d’équilibre.

Suite à la page suivante